L’expertise Immobilière proche de vous

accueil-logo

Diagnostic Electricité

electricite

Selectionnez votre ville

100%_certifies

Informations utiles

Réglementation

Le Diagnostic Electrique ou Diagnostic Electricité est le dernier né des diagnostics immobiliers à réaliser par un diagnostiqueur certifié électricité, il est obligatoire depuis le 1er Janvier 2009.
Ces « contrôles » électriques sont définis par la Norme NF XP C 16-600.
Un arrêté défini un modèle de rapport réglementaire pour le Diagnostic électrique : l’expert immobilier doit s'y conformer.

Qui est concerné ?

Le Diagnostic Electrique concerne uniquement les locaux d’habitation et uniquement si tout ou partie de l’installation électrique a plus de quinze ans.

En quoi consiste le diagnostic électrique ou diagnostic électricité ?

  • Le Diagnostic Electrique ou Diagnostic Electricité n’est pas un diagnostic de conformité électrique : ce diagnostic porte sur la sécurité de l’installation intérieure électrique.
  • Le Diagnostic Electrique ou Diagnostic Electricité vise à mettre en évidence les risques pouvant être dus à des équipements électriques vétustes, à des protections électriques insuffisantes ou non adaptées, à l’absence de terre ou à sa qualité médiocre, etc...
  • Le Diagnostic Electrique ou Diagnostic Electricité comprend plus d’une centaine de contrôles, mesures et tests qui permettent de compléter une grille comprenant 90 anomalies possibles.

Compétences de l'expert en diagnostic électrique

Seul un expert immobilier certifié dans le secteur « Installations Intérieures d’électricité » peut réaliser un Diagnostic Electrique ou Diagnostic Electricité pour votre maison ou appartement à vendre .
Le diagnostic électrique est réalisé avec l’aide d’un ou plusieurs appareils permettant de procéder à des mesures : résistance et continuité des conducteurs de terre, qualité des liaison équipotentielles, et des tests (seuils de déclenchements du ou des différentiels).

Validité du diagnostic électrique

Le Diagnostic Electrique a une durée de validité de 3 ans tout comme le diagnostic Gaz. Cette durée est normalement suffisante pour vendre votre bien, et ne devrait pas nécessiter une réactualisation par l’expert en diagnostic électrique.

Bon à savoir...
Le diagnostic électrique n’est actuellement pas un diagnostic obligatoire dans le cadre d’une location. Néanmoins, il est important de souligner que le bailleur a l’obligation de proposer un logement décent, et à ce titre le logement loué doit être équipé d’une installation électrique ne présentant aucun risque pour la sécurité des locataires.
Je souhaite être rappelé confiance Accès au devis gratuit en ligne

Diagnostic électrique ou diagnostic électricité - Textes Réglementaires

Davantage de textes sur le diagnostic électrique

Actualités - Electricité

expand
expand